Tourisme et Technologie Multimédia

Les outils multimédia à la disposition des étudiants en tourisme

Mise à jour faite le 17 mai 2012


Vous pourrez "picorer" les paragraphes que vous jugerez utiles pour parfaire vos connaissances : laissez donc courir votre souris sur la page,
et suivez les liens hypertextes pour découvrir ou télécharger la suite!
Si vous trouvez que ces lignes sont difficiles à lire restez appuyé sur la touche CTRL et faites tourner la molette de votre souris.... c'est mieux!?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'approche de la « technologie multimédia »  est une présentation des savoirs et savoir-faire minimum nécessaires :

 
- au traitement des sujets de BTS

- à la réalisation, voire la présentation, de vos mémoires ou dossiers futurs,

- ultérieurement à l'optimisation des moyens et supports de communication professionnels.

La « technologie multimédia » dans les sujets de BTS peut être abordée dans l'épreuve portant sur l'économie, l'organisation et la gestion d'une entreprise de tourisme. Les sujets  peuvent amener les candidats à prouver qu'ils ont identifié l'importance des technologies Multimédia dans le secteur du tourisme.
Vos connaissances pourront être sollicitées sur un aspect technique (par exemple : les composantes d'un site Internet, les outils de CRM des TO..) ou de manière plus transversale (par exemple : l’impact du C2C dans la stratégie des opérateurs touristiques).
Cela vous demandera donc de travailler deux aspects bien différents de ce secteur:

1- La technique « pure », c'est-à-dire l’identification et l’usage des outils à la disposition des entreprises de tourisme (front et back office, gestion et CRM..).

2- La culture « Internet et Tourisme » qui vous demandera une implication suivie :
- dans la culture et l’actualité de l’informatique,
- d’Internet en général,
- et dans le secteur du tourisme en particulier.


Pour vos dossiers, un peu de « technique » pour optimiser la rédaction ou la présentation de vos œuvres.

Enfin, les compétences acquises au cours de ces applications diverses seront d’excellents supports pour votre futur professionnel.

Première partie : Aspects techniques


Suivant votre pratique, c’est à vous de juger si vous avez besoin ou non de cette partie !

Savoir se servir de Word ou d’un traitement de texte est à peu près acquis pour tous, par contre certains sujets de BTS ont déjà sollicité des connaissances de vocabulaire et termes techniques utilisés dans Excel pour des bases de données (champ, requête), ou bien dans la création de site web (proposition de plan de page d’accueil ou d’arborescence), voire même tout simplement de la PAO avec une maquette de page brochure ou de dépliant : il convient donc que vous ayez une culture « honnête » dans ces domaines.

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous un glossaire des termes informatiques qui pourra vous aider :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/glossaire.shtml

Pour (re) découvrir les bases (et plus) des applications Office jusqu’à la version 2010, allez sur le site :

http://www.coursbardon-microsoftoffice.fr/  qui permet de voir ou de télécharger gratuitement tout ou presque sur Word, Excel, PowerPoint,  Access.

-  Winzip - bien que je vous recommande plutôt Winrar (gratuit et permanent) - qui permet de compresser et décompresser - de gros dossiers

- Filezilla (gratuit) qui permet de mettre un site en ligne

- Pour découvrir comment faire avec Word 2007 ce que vous saviez faire avec Word « avant », allez voir cette page, et cliquez sur «démarrez le guide»

- Word 2007 : les bases

- Word 2007 : les styles et les plans

Retrouvez sous forme d'un tableau Excel le récapitulatif des correspondances entre les techniques Office et les nouvelles techniques du ruban Office 2007

- Excel 2007 : les bases

-  PowerPoint 2007 :Généralités et les bases des diaporamas

Pour la suite Office 2010, allez donc voir sur le site de Microsoft comment apprivoiser les nouveautés!

Pour les données et techniques concernant la création et la mise en pages de « flyers » et pages de brochures, vous pouvez créer un "nouveau document"
dans Word et choisir le modèle de « brochure » proposé (en réalité c’est un dépliant) et pour le contenu reportez vous aux pages 126 et suivantes du Bréal Action Touristique deuxième année.

D'autre part il est indispensable que vous connaissiez les bases du traitement et de la retouche des images : je vous propose de télécharger PhotoFiltre, version 7, logiciel gratuit, simple d'accès et qui n'a pas à rougir par rapport à Photoshop ou PaintShopPro qui n'ont pas d'autre défaut que d'être... payants! La dernière version gère même les calques et permet d'enregistrer au format .pfi, qui gère l'historique des calques!

Pour toute la communication visuelle à mettre en place, il est important (et passionnant) de connaitre le langage des couleurs appliqué au tourisme.
 

Pour la conception de sites Web je vous invite à télécharger et lire ce document PDF qui traite des diverses étapes, des logiciels et des applications de l'option Multimédia VPT.
 

 

Deuxième Partie : Technologie Multimédia et tourisme



 
L'objectif sera de vous donner un aperçu des outils et usages actuels et futurs dans le domaine du tourisme et du commerce en général, vaste panorama que nous allons survoler seulement car en Multimédia plus encore qu'avec bien d'autres domaines, rien n'est jamais acquis ou à jour !
 
La pointe de l'actualité est déjà obsolète,
c'est la caractéristique de ce secteur

Vous allez donc devoir vous organiser une véritable veille informatique et culturelle que je vous propose de structurer avec cette liste de liens WEBOGRAPHIQUES (voir plus bas)
 
Vous savez déjà que la technologie est omniprésente dans la conception, la gestion front ou back office, la distribution, la promotion, la vente des produits touristiques.
 
Les deux guides i-tourisme  sont très informatifs sur toutes les tendances et applications de l’informatique, il est indispensable que vous les ayez lus, je vous livre donc ci-après le lien pour télécharger tous les guides à volonté:

Depuis ses débuts balbutiants, avec de bruyants Telex à ruban ou des joyaux techniques comme Mirabel et Alpha3, la technologie a envahi la vie des acteurs du tourisme, bien aidée par les grands acteurs mondiaux que sont les GDS. L'avenir sera encore à construire avec eux, mais aussi avec d'autres outils de plus en plus en plus techniques.
Le touriste, le voyageur, est de plus accompagné jusque dans ses déplacements par la technologie qui "bouge" avec lui.

Vous pouvez aussi parcourir cette page, du site Voyage.youvox.fr qui propose ses articles sur "technologie et tourisme"; On peut même personnaliser son site, son mail, sa communication "non orale", avec du "vocal"! (pensez à brancher votre haut parleur)

Mais vous saviez déjà, pour avoir parcouru Tourmag et son site Brochures en ligne que des acteurs du tourisme ont créé la technologie NXTbook qui permet d'envisager l'avenir des brochures de manière économique, écologique et à très grande échelle! Un article du magazine Instantanet de Novembre 2007 (paru sous cette technologie) .

Une fabuleuse contribution des nouvelles technologies qui ,parions le , équipera bientôt les agences de voyages ! On se prend à rêver sur les nouvelles applications de ces vitrines interactives où l'on pourra peut être intégrer des modules d'information, des brochures consultables ou téléchargeables sur clé USB, un conseiller virtuel capable de proposer des solutions, voire des réservations, .. 24 h/24h!

En plus des célèbres .com, .net, et autres .fr, la part du tourisme et de la vente de voyages sur le Web est majeure et a donc justifié la création d'une extension spécifique aux sites de ce secteur, le .travel.

Vous avez, je l'espère, maintenant une vue d'ensemble de l'actualité et des perspectives de ce domaine.. Pas de découragement, le secteur est tellement vaste que vous n'avez aucun moyen de tout connaitre.

Gardez surtout l'esprit ouvert sur ce que les techniciens et les créatifs nous proposent pour découvrir, développer et embellir encore le monde du tourisme, sa promotion, sa mise en valeur, sa commercialisation.

 

Les liens Webographiques
 
E-commerce, Web 2.0 et e-tourisme C'est LE site exactement fait pour nous! Une québecoise fait un travail génial de recueil d'infos sur tout ce qui nous intéresse, avec clarté et humour!

etourisme.info , PASSIONNANT, incontournable, à lire in extenso, un vrai site qui parle du e-tourisme institutionnel, mais pas seulement, très convivial et très bien documenté! Vous saurez enfin tout sur le Benchmarking (+- étude de ce que font les autres..) des Offices du tourisme ou le Etourisme 2.0!

Le journal du net

I-tourisme
, bien sûr en prenant soin de vous abonner à la newsletter

Amadeus, et oui, leurs news sont le reflet des applications concrètes et futures des nouvelles technologies.

Veille info tourisme, enfin des infos qui ne datent pas d'il y a 5 ans sur le site du ministère : bien sûr qu'il faut du temps pour collecter des données mais on trouve là une véritable information réactive sur ce qui fait l'actualité du e-tourisme "officiel"

E-tourismenewsletter, plutôt branché sur les acteurs du tourisme sur Internet, mais cela permet de savoir ce qu'ils font et comment ils le font.

e-tourisme-design-interactif, le blog, se propose justement d'étudier les nouveautés technologiques mises en place sur des sites touristiques.

touristic.fr, Deuxième blog sur le sujet, au moins vous saurez que les blogs sont maintenant incontournables dans la communication webotouristique!

Blogmarks, concept très original, qui organise les partage des "favoris" (signets, adresses préférées..) sur le thème etourisme: le rêve! C'est aussi une mine d'infos sur des sites et thèmes touristiques.

Je dois bien sûr ne pas oublier de vous rappeler que la lecture des grands classiques, papier ou Web, reste incontournable: L'Echo touristique, Tourhebdo, Tourmag, Les cahiers Espaces, La gazette, le Quotidien du tourisme, Stratégos.....

 

Exemple de sujet qui pourrait être inventé pour le nouveau BTS TOURISME....
 

Grâce à vos connaissances personnelles et aux connaissances acquises lors de votre formation , vous êtes choisi(e) par le responsable de l'office du tourisme de votre ville comme consultant pour le développement d'une promotion et information touristique accessible aux déficients visuels, dans l'office, sur le Web, sur les principaux sites et même ailleurs.
Vous présenterez une note de synthèse structurée de deux pages maximum (si vous rédigez dans Word cela fait une page!) présentant des technologies et supports pertinents dans ce contexte et argumentant vos propositions afin de toucher efficacement un public le plus vaste possible.

Eléments de correction

Des ressources pour voir quelles sont les technologies multimédia applicables à l'heure actuelle et quelles sont les applications déjà en place.

Il convient aussi de savoir tout sur les Podcasts, le Podcasting et autres balados..

Des éléments de réponse aux questions  sur l'arborescence et plus en matière de construction de sites Web

Voici enfin un document qui reprend rapidement les éléments essentiels attendus dans ce devoir...